FAV - Feux de passage - Trafic

FAV - Feux de passage




FAV - Feux de passage

TRAFIC fabrique des signaux d'affectation de voies qui indiquent à l'usager la répartition des voies. Les SAV croix flèches sont réalisés aux dimensions réglementaires ou toute autre taille sur demande. Dans les tunnels, les conséquences liées à un accident ou un incendie peuvent être beaucoup plus importantes que celles qui se produisent en plein air. Il est donc indispensable d’alerter au plus vite possible aux usagers de la route des dangers potentiels. Les équipements de signalisation lumineuse tels que les signaux d'affectation de voies participent à cet effort.
Les Signaux d’affectation de voies abrégés SAV ou Feu d’affectation de voies (FAV) sont des dispositifs de signalisation lumineuses disposés de manière à gérer le flux de circulation routière. Ils signalent notamment la fermeture d’une voie et permettent le rabattement des conducteurs sur les autres voies. Ils en existent différents modèles :
• interdiction d’emprunter la voie : un feu rouge en forme de croix
• autorisation d’utiliser la voie : un feu vert en forme de flèche verticale
• obligation de se rabattre dans le sens indiquée par la flèche ; un feu jaune en forme de flèche oblique clignotant
Les SAV sont obligatoires dans les tunnels dont la longueur excède 800 m.
Dans un environnement ouvert, les signaux d’affectation de voies sont utilisés pour rapidement faire basculer les usagers d’une voie à une autre. Ils peuvent également être utilisés plus spécifiquement dans les structures souterraines pour améliorer la visibilité, ils peuvent être utilisés comme panneaux temporaires, ou pour avertir les utilisateurs d’un mauvais sens de circulation. Les SAV permettent de limiter les risques d'accidents et contribuent ainsi à la sécurité générale des tunnels.
Afin d'améliorer la compréhension de ces signaux, leur mise en œuvre à travers le pays doit suivre les mêmes réglementations. Ils doivent également être utilisés que dans des situations où il existe une situation de danger ou de gestion du trafic.
Les signaux d’affectation de voies sont composés d’un caisson en profil aluminium de plusieurs tailles d’épaisseur (250x250mm à 750x750mm) L’ouverture se fait par l’avant. Cette dernière est réalisée dans un polycarbonate. La fermeture est permise par des loquets étanches. La fixation des SAV se fait de manières standard par l’arrière grâce à deux rails ou avec des pattes latérales.
La finition caisson est généralement faite en utilisant une peinture de couleur noire de façon a assuré un contraste important lorsque le feu est allumé. Le panneau est fixé en standard par l’arrière grâce à des rails horizontaux. L’ajout d’une visière et le contrôle de l’état des LEDS se fait en option.