Panneau Convoi Exceptionnel - Trafic

Panneau Convoi Exceptionnel



Tôle ou bâche pour convoi exceptionnel
Gyrophare pour moto sur hampe
Gyrophare moto sur hampe
252889 / 252889-OR
Kit Balisage Standard Rouge/Blanc
Kit Balisage Standard Rouge/Blanc
428010 - AVT + AR + LATERAL prédécoupé

Panneau Convoi Exceptionnel

TRAFIC fabrique 2 versions de panneaux pour véhicules convoi exceptionnel. Une solution avec rabattement manuel et une autre avec montée/descente électrique. Notre société a acquis au fil des années une expérience indéniable dans le développement et la fabrication de ces panneaux. La dernière génération avec vérin électrique et profilé Aérodynamique présente de nombreux avantages. Nous allons vous donner des informations plus générales sur ce type de produits.
Le transport exceptionnel implique le mouvement de marchandises, de machines ou de véhicules dont les dimensions dépassent la limite prescrite en taille ou en poids. Il peut donc gêner la circulation des véhicules ou causer des accidents. Ce transport doit être autorisé au préalable et respecter des conditions strictes.
Le transport exceptionnel porte sur un véhicule à moteur ou à remorque des charges indivisibles, c'est-à-dire qui ne peuvent pas être compartimentées de manière à réaliser plusieurs transports.
Avant d'effectuer tout transport exceptionnel, le professionnel doit s'assurer:
• Que les dimensions du convoi sont en accord à celles du réseau routier;
• De bien faire connaître l'itinéraire prévu dans sa demande d’'autorisation;
• Qu’il n'y a aucun événement à venir sur cet itinéraire;
• Garder une distance de sécurité entre les deux convois de 150 m;
• Permettre aux véhicules attendant de dépasser dès que possible pour éviter l'embouteillage;
• En cas de panne, marquer le convoi avec une distance suffisante pour assurer la sécurité des usagers, et dégager la route le plus rapidement possible;
En raison de leur taille, les convois de nature exceptionnelle peuvent gêner la circulation générale et créer un risque d'accident. En raison de leur poids, ils engendrent une grande pression sur les chaussées et routes ce qui peut les affaiblir ou accélérer leur détérioration. Ainsi, sur la base des exigences de sécurité et d'entretien des infrastructures routières, les opérations de transports exceptionnels sont très surveillées et les procédures administratives visant à délivrer des autorisations sont réglementées. La signalisation lumineuse fait notamment l'objet de consignes strictes et spécifiques.
LA SIGNALISATION DU CONVOI EXCEPTIONNEL
La signalisation pour le convoi exceptionnel prévoit l’usage de :
• D’une signalisation lumineuse permettant un éclairage optimale par l’utilisation de feux de croisement, des gyrophares et de rampes lumineuses
• Mais également un panneau convoi exceptionnel situé sur le poids-lourd et sur la voiture pilote
PANNEAUX DE CONVOI EXCEPTIONNEL POUR VOITURE PILOTE :
Leur tâche principale est de signaler aux usagers de la route l'approche des convois exceptionnels afin de les informer et de les protéger. Ils permettent aux poids lourds de rendre leur trajet le plus simple possible. Les voitures pilotes ou voitures de guidage de convois, sont utilisés pour frayer des passages et alerter l’arrivée du convoi. Cette tâche a trois objectifs : maintenir un bon niveau de sécurité pour les automobilistes, prévenir des changements d’itinéraire lié à une perturbation sur la route et accompagner les convois jusqu'à leur destination.
DESCRIPTION DU PANNEAU DE CONVOI EXCEPTIONNEL
Le panneau convoi exceptionnel est rectangulaire, il est monté sur une barre en profilé aluminium aérodynamique permettant d’assurer sa rigidité. Ce support peut être Motorisé afin d’assurer un relevage électrique du panneau. La longueur des barres « aéro » peut être adaptée en fonction du véhicule. L'équipement inclus 2 gyrophares LEDS Orange. La fixation s'effectue avec 2 pattes à visser à l'avant et 4 pattes à coller à l'arrière et sur les côtés. La taille minimale est de 1100x400 mm . En deux lignes sur fond jaune est gravée en lettre majuscule «convoi d'exception». Le panneau est équipé d'un film rétro réfléchissant de classe 2 sur les 2 faces, de cette manière il est soit éclairé par réflexion la nuit, soit éclairé par deux sources de lumière blanche le jour. Il reste ainsi visible en tout temps à au moins 300 mètres !
Pour quels véhicules est destiné le panneau de convoi exceptionnel ?
• véhicule prévu au transport de marchandises indivisibles
• véhicule transportant le matériel agricole ou de travaux publics
• véhicules ou engins spéciaux
N'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale qui vous donnera les conseils pour les panneaux convoi exceptionnels